TUMO Lyon

À PROPOS
DE TUMO

En janvier 2022, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ouvrira TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, un centre de création numérique gratuit pour les 12-18 ans. 

Ici, les TUMOiens sont accueillis gratuitement, en semaine après l’école, les mercredis et samedis, et durant les vacances scolaires, pour découvrir le numérique autrement, cultiver leurs talents, stimuler leur créativité et réaliser leurs rêves.

Qu’est-ce que TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes ?

Ce programme pédagogique extrascolaire innovant est élaboré en étroite collaboration avec TUMO Erevan et bénéficie d’un fort engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

TUMO te donne accès aux différentes technologies créatives de l’image et du numérique. Dans un espace moderne situé sur le Campus Région du Numérique à Charbonnières.

Après le collège ou le lycée, tu peux venir apprendre de façon ludique et développer tes compétences dans 8 domaines créatifs du numérique : cinéma, animation, jeu vidéo, musique, dessin, design graphique, modélisation 3D et programmation.

Tout au long de l’année, des animateurs t’accompagnent à travers un parcours personnalisé et des professionnels reconnus interviennent lors d’ateliers, afin de proposer une alternance entre activités créatives et technologiques.

Par ailleurs, pour les publics scolaires et les associations, nous proposons deux modules unitaires fondés sur l’expérimentation, l’apprentissage de l’autonomie et le partage collectif, axes au cœur de la pédagogie TUMO. Le Module Découverte te propose de découvrir le centre TUMO et d’explorer en pratique 8 domaines de la création numérique. Le Module Orientation offre à chacun de cultiver ses goûts et ses talents pour se projeter vers des domaines d’avenir.

Campus du numérique Charbonnières-les -Bains

TUMO et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation 

En octobre 2019, la délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduite par son Président, Laurent Wauquiez, s’est rendue à Erevan en Arménie. Cette visite officielle visait notamment à développer de nouveaux partenariats dans les secteurs des nouvelles technologies et du numérique et à renforcer la coopération déjà riche entre la Région et l’Arménie.  

À cette occasion, une visite du centre de création numérique TUMO a été organisée. TUMO est une success story arménienne, et internationale, qui propose aux 12 – 18 ans de venir découvrir leurs talents, de cultiver leur curiosité et d’apprendre de façon ludique et innovante des briques de compétences dans le design et le numérique. TUMO est rapidement devenu une source d’inspiration pour Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est pourquoi l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a décidé de créer TUMO en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de sa mission visant à favoriser l’insertion sociale et l’orientation des jeunes. En effet, TUMO permet de découvrir des briques de compétences riches et variées allant des jeux vidéo à la programmation, en passant par le design graphique et la robotique. Par ailleurs, TUMO propose aux collégiens et lycéens de se former en autonomie et par des ateliers de création animés par des professionnels, avec une pédagogie innovante personnalisée pour chaque TUMOien.

Ainsi, TUMO est une formidable façon de permettre aux collégiens et lycéens de mieux s’orienter, de découvrir des formations et des métiers, tout en réalisant leurs propres créations de façon ludique.

Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes ouvrira ses portes en janvier 2022. Le centre sera situé sur le site du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains (78 Route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains). Au cœur de ce site exceptionnel dans des locaux emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 1 000 jeunes pourront être accueillis au cœur de l’écosystème de formation, d’innovation et des entreprises du numérique de notre Région.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, association loi 1901, a été créée à l’initiative de la Région dans le cadre des nouvelles compétences qui lui ont été transférées en matière d’information sur l’orientation. Présidée par Sophie CRUZ, elle fédère les principaux acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers et de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes : la Région, le Rectorat de la région académique, la DRAAF, la DIRECCTE, Via Compétences, la Fédération régionale des Ecoles de production, la Fédération régionale des MFR, la CCIR, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université de Lyon, des collectivités territoriales, etc.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a également intégré les missions et les équipes de deux associations préexistantes : l’ex Espace Info Collégiens/Lycéens de Clermont-Ferrand (ancien CRIJ Auvergne) et l’ex AROM (Mondial des Métiers).

Au cœur de l’action d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, il y a la volonté de favoriser la découverte des métiers et de transmettre une information de qualité sur les formations, les secteurs d’activité et les débouchés professionnels dans notre région. Cette priorité se décline de manière cohérente dans les missions principales de l’association :

  • organiser et financer des manifestations sur l’orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie telles que le Mondial des Métiers, rendez-vous annuel pour s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel ;
  • valoriser les métiers et renforcer leur attractivité ;
  • produire et diffuser de la documentation à portée régionale sur l’orientation scolaire et professionnelle, les métiers et les formations, notamment par transfert d’une partie des compétences de l’Onisep ;
  • mettre en œuvre des actions favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle des collégiens/lycéens, telles que le Bus de l’Orientation, le dispositif Auverboost (accompagnement des 18-30 ans à la création d’entreprise) ou encore le centre TUMO Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a des locaux à Lyon et à Clermont-Ferrand.

Sam & Sylva Simonian Tumo

Sam & Sylva Simonian

Nés à Beyrouth, les Simonian s’installent aux États-Unis dès l’adolescence. Sam poursuit ses études en ingénierie à l’Université du Texas à Arlington et co-fonde Inet, une société de télécommunications. Les organisations arméniennes ayant toujours joué un rôle significatif dans l’éducation et les différents succès rencontrés du couple, ils décident à leur tour d’être bénéfique à la jeune génération d’Arméniens brillants et motivés d’aujourd’hui. TUMO est leur plus grand succès à ce jour dans ce domaine.

Marie Lou Papazian

En tant que PDG et fondatrice de TUMO, Marie Lou Papazian a développé le programme éducatif du centre et a dirigé la conception et la construction du bâtiment phare d’Erevan. Avant cela, Marie Lou a dirigé la Fondation pour le développement à l’éducation en mettant au contact les étudiants arméniens et leurs pairs à travers  le monde grâce à des activités éducatives en ligne. Auparavant, elle était chef de chantier dans des immeubles de grande hauteur à New York. Marie Lou est titulaire d’une maîtrise en informatique du Teachers College de l’Université de Columbia, ainsi que diplômée en ingénierie et en gestion de la construction.

Marie Lou Papazian - fondatrice Tumo

Les actualités de Tumo Lyon, Auvergne Rhône-Alpes !

La conférence de presse a eu lieu le 02/12/2021 en présence du président de la Région Laurent Wauquiez.