TUMO Lyon

Foire aux questions

Toutes les réponses à tes questions

Que tu sois inscrit ou pas encore, retrouve ici toutes les réponses à tes questions. En espérant te voir très vite à TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes.

Avant le parcours

Étape 1 : Pré-inscription

COMMENT ?
En remplissant le formulaire en ligne juste ici. Après réception de votre pré-inscription en ligne, nous vous contacterons pour préparer la prochaine étape.

QUAND ?
À tout moment de l’année, quand vous voulez !

CHOIX DES CRENEAUX HORAIRES
Lorsque tu remplis ton formulaire d’inscription, tu dois choisir entre les différentes paires de créneaux proposés.
Le choix de ces créneaux durant l’inscription n’est toutefois pas définitif. Si tu ne sais pas encore quels créneaux choisir, tu pourras le faire plus tard !

À noter : tu seras sur liste d’attente si les créneaux choisis ne sont plus disponibles.

Étape 2 : Réunion d’information

Dès que tu auras complété et envoyé ce formulaire, nous t’inviterons à une réunion d’information au Campus Région du numérique (surveille tes spams 😊), à laquelle nous convierons également tes parents ou tes représentants légaux.

Essaie de ne pas louper cette réunion ! Lors de cette réunion, tu auras une présentation du parcours proposé par TUMO et tu pourras poser toutes tes questions.
À l’issue de cette réunion, tu pourras t’inscrire définitivement et intégrer l’univers TUMO ! 🚀

Étape 3 : Finalisation de l’inscription

Après cette réunion d’information, tu devras finaliser ton dossier en fournissant les documents suivants complétés et signés :

    • Une attestation d’assurance en responsabilité civile  en cours de validité.
    • Une photo récente (sourire autorisé 😁)
    • Une autorisation parentale pour le droit à l’image
    • Un contrat sera signé entre TUMO, un de tes parents (ou représentants légaux) et toi.

Si tu es encore indécis ou que tu n’as pas les documents nécessaires, l’inscription pourra se faire plus tard.

Déposer ma candidature

Les candidatures à TUMO Lyon sont ouvertes toute l’année.

S’il reste des places, tu peux commencer tes activités à n’importe quelle date. Tu peux donc t’inscrire en novembre ou en mai, par exemple !

Rien ! TUMO Lyon est entièrement gratuit. Le centre est tout équipé. Tout ce que tu dois apporter, c’est de l’engagement et de la créativité.

L’âge est le seul critère d’intégration.
Pour les candidats n’ayant pas l’âge requis (moins de 12 ans à 18 ans révolus), il n’y a pas de liste d’attente. Après ton 12ème anniversaire, tu peux déposer une nouvelle candidature.

Oui, jusqu’à la veille de ton 19ème anniversaire.
Une fois inscrit à TUMO Lyon, tu peux rester autant de temps que tu le souhaites, même si tu as plus de 18 ans. C’est l’âge au jour de la candidature qui fait foi.

Non. TUMO Lyon est ouvert à toutes et à tous dès lors que tu as entre 12 et 18 ans.

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée : tu recevras très vite de nos nouvelles.
À TUMO Lyon, des réunions d’information ont lieu régulièrement tout au long de l’année et nous ne manquerons de t’inviter à l’une d’elles.

La réunion d’information est une étape incontournable du processus d’inscription.
La présence des jeunes et de leur représentant légal est obligatoire. D’une durée d’une heure environ, elle présente TUMO et le parcours des jeunes et est également l’occasion de répondre à toutes les questions.

Pendant le parcours

Cela dépendra du créneau choisi et de tes disponibilités, mais au plus vite ! 😊

Les sessions en autoformation ont lieu :

La durée de ton parcours dépend de nombreux facteurs : ton propre rythme d’apprentissage, les places disponibles dans les Labs, les vacances scolaires, tes passions, etc. 
Avec un rythme moyen, tu peux parcourir un domaine en 6 mois environ. Avec 3 domaines, ta participation durera alors environ 1 à 2 ans.

Non, tout est fourni sur place, par TUMO, y compris les ordinateurs. Tu dois juste apporter un casque/des écouteurs.

Non, le principe de TUMO est de tout faire sur place, de manière à réaliser des projets sur du matériel professionnel, d’être accompagné, par toute notre équipe, mais aussi entouré de camarades pour faciliter les échanges, l’esprit d’équipe et la créativité !

Les activités d’autoformation sont maintenues pendant toutes les vacances scolaires, sauf pendant une semaine à Noël ainsi qu’au mois d’août.

Plusieurs journées découverte sont proposées pendant les vacances scolaires pour les jeunes n’étant pas encore inscrits à TUMO Lyon.

Des Labs te seront proposés en fonction de tes choix de domaines et de l’avancée de ton parcours.

Les Masterlabs ont lieu pendant les vacances scolaires et sont ouverts seulement pour les TUMOiennes et TUMOiens.
Tu en seras informé pendant ton créneau d’autoformation. Cette notification apparaît dans ton profil TUMO 4 semaines avant le début du Masterlab. Tu pourras alors candidater via le site Internet et recevoir une réponse au moins 1 semaine à l’avance.

Si tu souhaites nous faire part d’un changement de créneau, préviens-nous par mail. Nous ferons notre maximum, dans la limite des places disponibles, pour l’accepter.

Quand tu le souhaites !
Merci quand même de nous prévenir et de nous faire un retour de ce qui t’a plu 😉

Non, tu n’obtiens ni certificat de ta participation à TUMO ni diplôme, mais cela ne signifie pas que tu rentreras les mains vides : tes projets et tes réalisations seront inclus dans ton portfolio individuel pour pouvoir les montrer à tes proches ou lors de concours d’entrée en école ou lors d’entretiens d’embauche.

Le coin des parents

Vous pouvez contacter l’équipe TUMO par mail : contact.tumo@auvergnerhonealpes-orientation.fr
Ce contact est également disponible pour toute autre question.

Bien sûr ! Il aura un entretien préalable avec notre référente Handicap pour déterminer si TUMO Lyon est adapté pour lui et s’il faut prévoir des aménagements particuliers.

Vous pouvez télécharger l’application Oùra, très pratique pour simuler un trajet et trouver le meilleur transport.

En plus des transports en commun, pour les jeunes venant de communes éloignées jusqu’à 1h du campus, nous vous encourageons à vous rapprocher pour covoiturer ou vous pouvez consulter le site partenaire du covoiturage de la région Auvergne-Rhône-Alpes : MOV’ICI.

Le coin des groupes, partenariats et personnes intéressées